Que vous soyez un particulier ayant perdu un proche ou un professionnel du service funéraire, la seule personne capable de pratiquer des soins de conservation est le thanatopracteur. HPME, votre thanatopracteur dans les Vosges, vous explique comment la thanatopraxie s’est généralisée en France.
La thanatopraxie dans l’Histoire
Si les thanatopracteurs actuels injectent des produits conservateurs dans les corps des défunts, jusqu’au milieu du XIXème siècle, les embaumeurs utilisaient plutôt des fluides à base d’alcool ou de sulfate simple ou double d’alumine, de nitrate de potasse et de borax. Ce n’est qu’en 1859 que Boutlerov découvre le formaldéhyde. C’est à partir de cette molécule que le docteur Hoffman mettra au point en 1868 un fluide conservateur utilisé pour la première fois par Baudiau pour embaumer le corps de Léon Gambetta en personne. Comme pour d’autres découvertes scientifiques, c’est « par hasard » que les effets du formol en thanatopraxie ont été découverts. En effet, il a été constaté que le cerveau de Gambetta avait rétréci et s’était desséché sous l’effet de l’injection.
La thanatopraxie de nos jours
Aujourd’hui, la thanatopraxie s’est depuis longtemps généralisée en France et les techniques de conservation des corps ont largement évolué. Il existe différentes manières de conserver les corps des défunts :
1) les soins classiques qui regroupent :
-la toilette funéraire à but hygiénique (le corps du défunt est présenté sur un lit réfrigéré obstruction des voies aériennes, toilette et habillage).
-les soins de conservation à but hygiénique et esthétique (obstruction des voies aériennes, prélèvement des liquides biologiques, injection artérielle d’un fluide conservateur et application d’une cosmétique spéciale).
2) les soins sur devis qui s’appliquent aux corps autopsiés, ceux dont on a prélevé des organes, accidentés, pendus, noyés, les corps des bébés et des enfants.
HPME, thanatopracteur dans les Vosges, réalise tous types de soins de conservation. HPME, spécialiste de l’hygiène post mortem, est à la disposition des particuliers et des professionnels pour intervenir sur le secteur des Vosges.