Dans notre article du mois, nous avons choisi d’aborder le sujet du papy-boom. Les papy-boomers sont les baby-boomers d’après d’après-guerre : les bébés nés après 1945. Le papy-boom est la conséquence directe de l’augmentation des naissances après la Seconde Guerre Mondiale, de l’allongement de l’espérance de vie ainsi que la baisse du taux de natalité observé depuis des années.

Quelques données démographiques pour le Grand Est

Le nombre de décès a augmenté dans la région Grand Est entre 2017 et 2018. En effet, 790 décès de plus en 2018 ont été recensés, soit 1,5% de hausse. Alors que le pourcentage de décès au niveau national (France métropolitaine) est en augmentation de 0,5%.
Ces 10 dernières années, cette hausse est plus flagrante dans le Grand Est (+1,27% en moyenne) qu’au niveau national (+1,15%).
C’est dans les départements de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse est des Ardennes qu’il est le plus élevé : 11 décès pour 1000 habitants. Dans ces départements, on compte d’ailleurs 90 seniors pour 100 jeunes.
Toujours dans le Grand Est, l’espérance de vie est moins élevée que dans le reste de la France : 84,3 ans pour les femmes contre 85,4 ans et 78,8 ans pour les hommes contre 79,5 ans.
Le taux de mortalité s’explique aussi par le taux de fécondité, un des plus faibles du territoires, après la Corse et la Nouvelle Aquitaine.

Les conséquences

La mortalité augmentant (accentuée par la crise sanitaire du COVID-19), les thanatopracteurs voient leur activité augmenter considérablement. Pour assurer le traitement des corps des défunts, des entreprises spécialisées dans la thanatopraxie se développent. C’est le cas d’HPME, spécialiste de l’hygiène post mortem Grand Est. L’entreprise intervient en milieu hospitalier, dans les pompes funèbres, les EHPAd et à domicile dans des conditions très encadrées.
Nous pratiquons des soins classiques, des soins de conservation ainsi que des soins sur devis.

Nous avons vocation à vous accompagner dans ce moment difficile qu’est la perte d’un être cher. Même si nous ne sommes pas en lien direct avec les familles, nous prenons soin des corps de chaque défunt afin qu’il soit présenté à ses proches dans les meilleures conditions.