L’hygiène post mortem regroupe l’ensemble des soins pratiqués sur les corps des défunts. Après le décès, le corps commence à se décomposer. Il est donc indispensable, si l’on souhaite présenter le corps du défunt, d’avoir recours à des soins de conservation. Yohann Michel, thanatopracteur et fondateur de HPME, nous parle de l’importance et de l’utilité de l’hygiène post mortem.
Prise en charge du corps
Le thanatopracteur a la tâche de prendre soin des corps des défunts. Qu’il travaille sur demande directe de la famille ou en partenariat avec des pompes funèbres, son rôle est de rendre présentable à la famille le corps du proche disparu.
Alors que la toilette mortuaire ne consiste qu’à laver et habiller le corps pour le présenter brièvement à la famille, le thanatopracteur a recours à des techniques spécifiques visant à conserver les corps plus ou moins longtemps.
Sans ces soins, la thanatomorphose (décomposition du corps) peut être rapide selon les circonstances du décès, le délai entre la mort et la découverte du corps, l’environnement dans lequel il a été retrouvé ou encore l’état de santé du défunt.
Les différentes techniques
Il existe différentes techniques de conservation :
- Chimique : par injection d’un produit conservateur via les artères.
- Mécanique :
- par application de glace carbonique sur le corps qui gèle. L’application doit être renouvelée toutes les 24 à 36 heures pour garantir une efficacité.
- sur table réfrigérée.
Quelle utilité ?
Les soins de conservation permettent la présentation du corps sur une durée plus ou moins longue selon la technique utilisée. Ils ont pour but de donner un aspect naturel et détendu au défunt afin que son entourage puisse se recueillir. Toilette, soins de conservation, maquillage, habillage, le thanatopracteur promulgue ses derniers soins au défunt avant la mise en bière.
HPME, votre société de thanatopraxie à Bouxurulles, intervient dans toutes les Vosges auprès des pompes funèbres et sur demande des particuliers pour des soins d’hygiène post mortem.