Outre la thanatopraxie et le nettoyage après décès chez les particuliers et dans les établissements hospitaliers, HPME, entreprise de nettoyage post mortem dans les Vosges, assure le nettoyage scène de crime Grand Est. On ne voit quasiment jamais le travail des nettoyeurs dans les films et pourtant, dans la vraie vie, ils font un travail nécessaire et minutieux.

Un métier méconnu mais indispensable

Le nettoyage de scène de meurtre est très encadré et ne peut pas s’autoproclamer nettoyeur qui le veut. Des certifications et des licences sont obligatoires, surtout concernant le transport des déchets biomédicaux.
Les cleaners, comme on les appelle en Angleterre, exercent un métier qui effraie autant qu’il fascine. On les imagine découvrant des indices dans chaque recoin du lieu du meurtre. Il n’en est rien puisque le nettoyage de scène de traumatisme intervient une fois les autorités parties. Ce n’est que sur ordre de la police ou de la gendarmerie qu’HPME pourra commencer la désinfection et la remise en état des lieux. Il n’est cependant pas exclu que lors du nettoyage, un élément pouvant faire avancer l’enquête soit retrouvé.
Cela peut prendre de quelques heures à plusieurs jours selon l’ampleur du travail à accomplir. Une fois que tout le monde a quitté les lieux, HPME procède à la désinfection, la décontamination et la remise à l’état d’origine du lieu.

La procédure

Tous les objets ayant été en contact avec des fluides biologiques sont désinfectés (bionettoyage vapeur et DSVA). Le bionettoyage vapeur précède la désinfection des surfaces par voie aérienne. La vapeur à très haute température s’infiltre dans les moindres recoins (moquettes, lames de parquet, plinthes, fauteuils…) pour éliminer toutes les molécules de fluides naturels qui pourraient subsister.
Le traitement des déchets infectieux est soumis au protocole DASRI et aux règles dictées par l’ARS.
Après le bionettoyage, les nettoyeurs d’HPME procéderont à la DSVA de l’ensemble de la propriété afin de supprimer les germes potentiellement dispersés par les fluides corporels du défunt. La DSVA consiste à diffuser un désinfectant dans l’air des pièces contaminées. Le désinfectant se propage du sol au plafond. Cette technique est complémentaire au bionettoyage vapeur et permet une désinfection optimale et sans danger.

Qu’est-ce qu’un bon nettoyeur ?

Bien entendu, le travail du nettoyeur de scène de crime est un travail de précision et de patience. Mais il réclame également une bonne condition physique. En effet, le nettoyage s’effectue avec des protections contraignantes (combinaison, éventuellement sur-blouse, lunettes, masque, gants) qui handicapent les mouvements. À la condition physique s’ajoute une grande résistance psychologique, nécessaire pour réaliser un nettoyage complet sans se laisser envahir par les émotions. Travailler quotidiennement au contact de la mort résulte d’un choix de vie. Les nettoyeurs de scène de crime ont pour rôle d’effacer toutes traces du meurtre et du traumatisme qu’il a engendré, et ce dans le respect des lieux et des personnes.

Discrétion, respect et minutie sont les valeurs nécessaires à la bonne réalisation d’un nettoyage scène de crime Grand Est. Nous intervenons rapidement, sur devis et également pour le nettoyage après décès naturel.