Si les soins de conservation ont pour objectif de ralentir le processus naturel de décomposition du corps des défunts, ils ne sont pour autant pas obligatoires en France. En effets, certains rites funéraires liés aux religions interdisent de toucher au corps des défunts. Zoom sur les rites funéraires en France.

Dans les religions catholique et protestante

Pas d’interdiction des soins de conservation. Ainsi le corps peut être manipulé à des fins de conservation pour la présentation du corps.
Les Catholiques célèbrent une messe à l’église en hommage du défunt. Le prêtre et les proches lisent des textes, des prières et des chants. L’inhumation au cimetière est précédée d’une seconde cérémonie pour la bénédiction du défunt. De plus en plus de catholiques ont recours à la crémation, autorisée par l’Église depuis un demi-siècle.
Les Protestants organisent une cérémonie de remise à Dieu au cours de laquelle on lit des textes et chantent en l’honneur du défunt. Elle se déroule au temple. Au cimetière, une seconde cérémonie est faite en présence du pasteur. Comme chez les Catholiques, la crémation est autorisée depuis le début du 20ème siècle et les Protestants y ont beaucoup plus recours que les catholiques.

Dans la religion juive

Aucun soin de conservation n’est autorisé sauf si le corps est rapatrié en Israël. Une simple toilette de purification est réalisée par des personnes du même sexe que le défunt. Ensuite, on veille le corps pendant 24 heures ; le corps ne doit jamais être laissé seul. La crémation étant interdite, le corps est inhumé 24 heures après le décès, au cimetière, lors d’une cérémonie présidée par le rabbin.

Dans la religion musulmane

Comme dans la religion juive, les soins de conservation sont proscrits. Une toilette est effectuée par quatre personnes du même sexe afin de purifier le corps. Le corps est inhumé au plus tard dans les 48 heures suivant le décès. La religion veut que le corps soit enfoui à même la terre, sans cercueil. La crémation est également interdite.

Certaines religions comme le Judaïsme et l’Islam ont leurs propres traditions en termes de toilette mortuaire. En effet, les soins de conservation y sont totalement interdits. La thanatopraxie s’est adaptée aux rites funéraires en France. Le thanatopracteur intervient sur demande des pompes funèbres ou directement de la famille et n’ira à l’encontre d’aucune tradition religieuse. Les soins de conservation ont cependant une large place en France et permettent à d’autres religions comme le Catholicisme ou le Protestantisme de présenter les corps des défunts aux proches et de pouvoir les veiller plusieurs jours durant.