Service de thanatopraxie dans le Grand Est
La thanatopraxie regroupe l’ensemble des techniques servant à conserver les corps des défunts pendant la période d’exposition. Afin que le corps d’un proche disparu puisse être présenté à l’entourage en chambre funéraire, le thanatopracteur réalise différents soins. HPME vous explique les différentes prestations de thanatopraxie dans le Grand Est qu’elle propose.
1. Soins classiques
Toilette funéraire
La toilette funéraire a un intérêt hygiénique. Elle consiste à obstruer les voies aériennes afin d’éviter les écoulements de liquides biologiques. Nous assurons ensuite l’habillage du corps puis la présentation du défunt.
La toilette mortuaire ne permet pas une exposition longue : maximum 48h sur table réfrigérée. On parle alors de conservation mécanique par le froid.
Soins de conservation
Cette technique permet de prolonger l’exposition du corps jusqu’à 6 jours à température ambiante. On parle alors de conservation chimique par produit conservateur dont les propriétés fongicides et bactéricides ralentissent le processus de dégradation.
Nous appliquons pour finir une cosmétique discrète et adaptée sur les parties visibles de la peau, notamment, afin de donner un aspect apaisé et naturel au visage.
2. Soins sur devis
Dans le cas de corps accidentés (accidents de la route, morts par arme à feu par exemple) ou retrouvés tardivement, nous réalisons des soins sur devis. Ce sont en effet des cas spécifiques qui nécessitent plus de temps, pour permettre aux familles de se recueillir sereinement.
HPME intervient dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les domiciles et les pompes funèbres. Professionnels ou particuliers, vous pouvez faire appel à notre expérience et notre discrétion pour assurer tous types de services en thanatopraxie dans le Grand Est.
Écoute, savoir-faire et respect sont nos valeurs et nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de voir une dernière fois votre proche disparu, dans les meilleures conditions possibles.
Seul un médecin ou un thanatopracteur est autorisé par la loi à intervenir chirurgicalement pour retirer les prothèses médicales fonctionnant au moyen d’une pile, notamment cardiaques.