Dans le domaine de la thanatopraxie, il convient d’être précis, autant dans le geste que dans les explications. On parle de toilette mortuaire ou de toilette funéraire, parfois à tort, sans vraiment savoir en quoi l’une et l’autre consistent. HPME, société de thanatopraxie dans les Vosges, vous explique la différence entre la toilette mortuaire et la toilette funéraire.

Qui réalise la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire s’effectue uniquement dans les établissements hospitaliers ou de soins ainsi ainsi que dans les Instituts Médicaux Légaux. Elle est réalisée par le personnel soignant, juste après la constatation du décès. Il ne s’agit pas d’une toilette à proprement parler de soins apportés au défunt mais plutôt de « rendre le corps propre ». Les soignants vont procéder à un lavement succinct du corps. Ensuite, ils masqueront les éventuelles plaies et poseront une mentonnière ou un bandage permettant de maintenir la bouche du défunt fermée. Ils peuvent également habiller le corps pour qu’il soit présenté aux proches lors de la reconnaissance du corps par exemple.

Qu’est-ce que la toilette funéraire ?

La toilette funéraire consiste à laver, habiller, coiffer et maquiller le corps du défunt. Elle consiste aussi à obstruer les voies aériennes afin de rendre le corps présentable aux proches. Ce procédé de conservation ne permet pas une exposition longue en salon funéraire. La toilette funéraire tout comme la toilette mortuaire a un but hygiénique et non de présentation à la différence du soin. On ne peut effacer les stigmates liés au décès avec une toilette funéraire.
La toilette funéraire est réalisée par les pompes funèbres ou un thanatopracteur indépendant comme HPME.

Le seul point commun entre la toilette mortuaire et la toilette funéraire est qu’il ne s’agit pas de soins de conservation et de présentation mais uniquement de soins hygiéniques. C’est une alternative pour les familles qui ne souhaitent pas de soins de conservation pour diverses raisons (moyens financiers, convictions personnelles…) car ceux-ci ne sont obligatoires qu’en cas de rapatriement du corps pour certains pays.
Il faut cependant garder à l’esprit que le choix d’une toilette funéraire ne permet qu’une exposition temporaire : de quelques heures à une journée.
HPME, votre société de thanatopraxie dans les Vosges assure la toilette funéraire, des soins de conservation classiques et sur devis.